Dernière mise à jour à 08h57 le 16/05
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a annoncé mercredi que les Palestiniens ont officiellement déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI), contre les états-Unis, pour avoir installé leur ambassade à Jérusalem, en violation du droit international.
M. Malki a exhorté la CPI à ouvrir immédiatement une enquête sur la situation des Palestiniens sous occupation israélienne, notamment à la lumière de l'intention du gouvernement israélien de prochainement annexer la Cisjordanie, peut-on lire dans un communiqué.
M. Malki a également remis un rapport annuel à la CPI sur les crimes israéliens perpétrés à l'encontre du peuple palestinien.
Le chef de la diplomatie palestinienne a exhorté la CPI à rendre justice aux victimes, car le système juridique israélien est injuste et joue un r?le dans le système d'occupation militaire instauré par Isra?l.
Il a par ailleurs exprimé le soutien que la Palestine apporte à la CPI suite aux menaces que les états-Unis ont proférées à son encontre.
L'Autorité palestinienne a déclaré boycotter l'administration américaine depuis que les états-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d'Isra?l en décembre 2017 et installé leur ambassade en Isra?l à Jérusalem en mai 2018.
Depuis, l'administration américaine a pris plusieurs mesures à l'encontre des Palestiniens, notamment la fermeture du bureau de l'Organisation de libération de la Palestine à Washington, la réduction de l'aide octroyée à la seule institution des Nations Unies apportant un soutien aux réfugiés palestiniens (UNRWA) et la réduction de l'aide versée aux Palestiniens.