Dernière mise à jour à 08h10 le 13/05
Jeudi, le secrétaire d'état américain, Mike Pompeo, et son homologue brésilien se sont entretenus au téléphone des relations bilatérales et de la question vénézuélienne.
M. Pompeo et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, ont réaffirmé leur attachement au partenariat bilatéral et leur confiance dans la coopération pour faire face aux problèmes régionaux, a dit le département d'état américain dans un communiqué.
Les chefs des diplomaties américaine et brésilienne ont également discuté de la situation au Venezuela et réitéré leur soutien au chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, poursuit le communiqué.
Les états-Unis, ainsi que le Brésil, ne reconnaissent plus M. Nicolas Maduro comme dirigeant légitime du Venezuela, mais reconnaissent M. Guaido qui s'est autoproclamé président par intérim le 23 janvier.
Washington et Brasilia ont passé en revue leurs relations en matière de sécurité. Mercredi, le président des états-Unis, Donald Trump, a officiellement prévenu le Congrès américain de son intention de désigner le Brésil en tant qu'Allié majeur non membre de l'OTAN, ce qui permettrait au Brésil de bénéficier d'un accès préférentiel à l'aide militaire américaine.
M. Trump avait également fait part de son intention de renforcer les liens états-Unis-Brésil en matière de sécurité lors de sa rencontre, en mars, avec le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite à Washington.