Dernière mise à jour à 08h57 le 09/05
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, se rendra jeudi et vendredi en Russie pour des pourparlers sur un traité de paix d'après Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le troisième cycle de négociations russo-japonaises sur un traité de paix aura lieu vendredi, a déclaré le ministère, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe étaient convenus en novembre 2018 d'accélérer le processus.
Les deux parties discuteront de questions inscrites à l'ordre du jour mondial et régional, ainsi que de la coopération russo-japonaise sur la scène internationale, a précisé le ministère dans un communiqué.
"Les relations bilatérales continuent d'évoluer", ajoute le communiqué, rappelant que MM. Poutine et Abe se sont rencontrés cinq fois au cours de l'année écoulée et que les ministres des Affaires étrangères des deux pays sont en contact permanent, outre des relations à d'autres niveaux.
Lors de son dernier voyage en Russie en janvier 2019, M. Abe n'était pas parvenu à atteindre un consensus majeur avec M. Poutine sur les différends territoriaux vieux de plusieurs décennies qui ont bloqué les négociations sur le traité de paix.
Moscou et Tokyo n'ont toujours pas signé de traité de paix d'après-guerre en raison de leurs revendications rivales sur quatre ?les du Pacifique, appelées "Kouriles du Sud" par la Russie et "Territoires du Nord" par le Japon, à qui elles appartenaient avant la guerre.
Les deux pays mènent actuellement des consultations sur des activités économiques communes sur les ?les dans cinq domaines : l'aquaculture, les serres, le tourisme, l'énergie éolienne et le recyclage des déchets. Ils considèrent la coopération comme une étape vers un traité de paix.