Dernière mise à jour à 08h50 le 30/04
Manfred Weber, le principal candidat du Parti populaire européen (PPE) aux élections européennes, souhaite faire de la politique migratoire une priorité absolue pour l'Union européenne (UE) s'il remporte les élections, a rapporté la presse locale.
Dans une interview accordée dimanche à la Deutschlandfunk, M. Weber a déclaré que la question migratoire restait une véritable plaie politique pour le continent, causant de graves dégats internes, provoquant des divisions et des conflits au sein de l'UE, et empêchant le bloc d'aller de l'avant.
"C'est pourquoi je veux en faire une priorité après les élections", a déclaré M. Weber. Membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) d'Allemagne, M. Weber pourrait en théorie devenir le prochain président de la Commission européenne si le PPE, qui détient le plus grand nombre de sièges au parlement européen, remporte les élections législatives européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai.
M. Weber a notamment déclaré que la protection des frontières externes de l'UE était un préalable nécessaire à la résolution de la question du traitement des réfugiés, un préalable sans lequel il ne pourrait y avoir de consensus. L'agence de protection des frontières Frontex doit en conséquence voir ses effectifs augmenter pour atteindre 10 000 personnes d'ici à 2022, au lieu de 2027.
En ce qui concerne la politique étrangère, M. Weber a plaidé en faveur d'un principe de décision majoritaire au sein de l'UE. Il est nécessaire de s'éloigner du principe d'unanimité pour pouvoir agir, a-t-il indiqué, ajoutant que ce n'était qu'ainsi que l'UE pourrait progresser sur les sujets importants.