Dernière mise à jour à 08h39 le 28/04
Samedi, le président du Parti social-démocrate de Finlande (SDP), et probable futur Premier ministre, Antti Rinne, a souligné que les questions relatives à l'éducation en Europe seront placées au c?ur de la présidence finlandaise de l'Union européenne (UE), plus tard cette année.
Interviewé par Yle, la cha?ne de télévision nationale, M. Rinne a dit que des mesures doivent être prises pour compenser le retrait des universités britanniques de l'Europe, si le Brexit se concrétise.
M. Rinne a souligné que l'Europe ne peut réussir que grace aux savoir-faire et à l'éducation. Il a dit que des structures universitaires doivent être élaborées au sein de l'UE pour renforcer la recherche fondamentale, "avec des ressources illimitées et par l'intermédiaire d'un réseau universitaire européen".
Un programme "Super-Erasmus" garantirait un développement renforcé de la recherche. Erasmus est le nom d'un système d'échange d'étudiants créé à la fin des années 1980.
M. Rinne a également déclaré que l'Europe doit montrer la voie en ce qui concerne la défense d'une coopération internationale et d'un commerce reposant sur des règles. Dans la pratique, cela doit se traduire par un renforcement de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations unies.