Dernière mise à jour à 08h57 le 19/04
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré jeudi que son pays avait discuté avec la Turquie du lancement d'un mécanisme financier similaire à l'INSTEX annoncé récemment par l'UE, a rapporté l'agence de presse Tasnim.
En janvier, l'UE a annoncé la création d'un outil de paiement baptisé INSTEX visant à assurer les échanges commerciaux avec l'Iran et à contourner les sanctions imposées par les états-Unis sur l'Iran après le retrait de Washington de l'accord historique sur le nucléaire iranien en mai 2018.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que la Turquie s'était toujours opposée aux sanctions américaines sur l'Iran et qu'elle cherchait des méthodes pour maintenir la coopération avec la République islamique malgré ces sanctions.
M. Zarif a tenu ces propos à Ankara, la capitale de la Turquie, avant de revenir à Téhéran après une tournée de deux jours en Syrie et en Turquie.
Les deux pays ont convenu de rechercher des relations commerciales plus étroites, de coopérer dans les secteurs de l'énergie et de la banque, d'utiliser leurs devises locales dans leurs entreprises, et de préparer des tarifs douaniers préférentiels pour les échanges commerciaux, et de mettre en place un mécanisme similaire à l'INSTEX, selon M. Zarif.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a promis de poursuivre ces plans de toute urgence, a-t-il ajouté.
M. Zarif a qualifié ses visites en Syrie et en Turquie de "tournée régionale réussie", indiquant que la république islamique attachait une grande importance à l'amélioration de ses relations avec les pays voisins.