Dernière mise à jour à 08h24 le 16/04
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, a réagi lundi aux critiques du Premier ministre suédois Stefan Lofven sur la politique migratoire de la Hongrie, affirmant que celui-ci voulait forcer l'arrivée d'immigrants clandestins sur le territoire hongrois.
"Le Premier ministre suédois est un homme politique pro-immigration qui veut forcer l'arrivée d'immigrants clandestins en Hongrie et veut punir les Hongrois parce qu'ils ont dit non au quota de réinstallation obligatoire", a déclaré M. Szijjarto, cité par le site officiel du gouvernement hongrois.
Dans une déclaration publiée en ligne par le quotidien de gauche suédois Dagens Nyheter, M. Lofven a déclaré : "Les pays ne pourront pas recevoir de financement de l'Union européenne comme ils le font aujourd'hui. La Hongrie est l'un des pays qui re?oit le plus de financements de l'Union européenne, et elle dit non : nous ne prendrons aucune responsabilité vis-à-vis des migrations".
Selon M. Szijjarto, la Hongrie assume une véritable responsabilité face à l'immigration clandestine, considérant que "les barrières hongroises défendent également les parties occidentale et septentrionale de l'Europe".
"Et en ce qui concerne les financements de l'Union européenne, il ne s'agit pas d'un don de charité, mais d'un d? à la Hongrie conformément aux traités de l'Union européenne en échange de l'ouverture de nos marchés aux entreprises de l'Europe occidentale, qui réalisent des bénéfices importants en Hongrie", a-t-il ajouté.
Le différend entre les deux pays a eu lieu alors que les campagnes se préparent pour les prochaines élections au Parlement européen qui se tiendront fin mai.