Dernière mise à jour à 08h29 le 24/01
La Hongrie vient de débloquer une ligne de crédit, de l'ordre de 260 millions d'euros au profit des entreprises tunisiennes afin de renforcer leurs capacités exportatrices, a annoncé mercredi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, en visite d'une journée en Tunisie.
"Cette ligne de crédit servira les entreprises tunisiennes qui auraient la liquidité nécessaire en devise étrangère dans une conjoncture économique difficile (...) ces entreprises pourraient ainsi nouer des partenariats mixtes susceptibles de promouvoir les échanges commerciaux tuniso-hongrois", a dit M. Szijjarto à l'issue d'un entretien avec le chef de la diplomatie tunisienne, Khemais Jhinaoui.
"Cette visite sera en mesure de carburer la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Hongrie dans les domaines tels que l'économie, la sécurité, la culture, l'énergie, l'enseignement supérieur, le tourisme et la recherche scientifique", a estimé le ministre tunisien.
M. Jhinaoui a confirmé avoir évoqué avec son invité hongrois l'éventuel lancement d'une ligne aérienne reliant les deux capitales Tunis et Budapest.
Dans ce sens, le ministre tunisien des Affaires étrangères a regretté le fait que le nombre de touristes hongrois qui préfèrent la destination tunisienne reste encore au-dessous des attentes, puisque la Tunisie n'a re?u en 2018 que 15 000 touristes hongrois contre plus de 30 000 en 2010.
Par ailleurs, les deux ministres ont fait savoir que la commission mixte tuniso-hongroise devrait se tenir à mi-avril prochain dans l'une des deux capitales.
Quant au volet sécurité, le chef de la diplomatie hongroise a insisté sur le fait que son pays compte aider les autorités tunisiennes dans la sécurisation de leurs frontières avec la Libye.
"La Hongrie est fermement disposée à contribuer à la préservation du front frontalier de la Tunisie avec la Libye (...) la Hongrie offrirait une formation spécifique aux militaires, aux agents de la garde c?tière et aux experts tunisiens opérant dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé", a déclaré le ministre hongrois.
Parmi les domaines concernés par la coopération bilatérale tuniso-hongroise, figurent les ressources hydrauliques où la Hongrie contribuera à la construction d'une station de dessalement des eaux, capable de fournir plus de 20 000 mètres cubes d'eau potable par jour.
En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le chef de la diplomatie hongroise a affirmé que son pays accro?tra, à 200, le nombre de primes universitaires au profit des étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études en Hongrie.