Dernière mise à jour à 08h51 le 11/04
L'alliance "Bleu et Blanc", principal adversaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aux élections législatives israéliennes, a reconnu sa défaite mercredi soir, tout en promettant de continuer à exercer une "opposition farouche" au chef de la droite.
Les quatre principaux dirigeants de ce parti centriste - dont trois sont d'anciens chefs d'état-major de l'armée - ont prononcé un discours retransmis par les trois principales cha?nes de télévision israéliennes.
Ils ont admis leur défaite après dépouillement de 99 % des votes. Le décompte a révélé que le parti Likoud de M. Netanyahou et l'alliance Bleu et Blanc avaient remporté 35 sièges chacun ; au total, les divers partis de droite obtiennent cependant une majorité suffisante pour que M. Netanyahou soit a priori en position de former un gouvernement de coalition.
"Nous n'avons pas remporté ce round", a déclaré Yair Lapid, numéro deux de l'alliance Bleu et Blanc et ancien ministre des Finances israélien.
"Notre exploit ne peut cependant être minimisé : nous sommes le plus important parti d'Isra?l", a-t-il ajouté à propos de l'alliance Bleu et Blanc, qui n'a été formée que deux mois avant les élections.
Il a précisé que son parti continuerait à jouer pleinement son r?le d'opposition et à lutter contre la politique de M. Netanyahou, tout en s'effor?ant de consolider son pouvoir d'ici les prochaines élections.
"L'époque où l'opposition ne cherchait qu'à se glisser dans la coalition au pouvoir est révolue. Nous ferons de la Knesset (le Parlement) un champ de bataille", a-t-il ajouté.
Il a promis de montrer aux Israéliens qu'il pouvait exister une alternative aux dix années de règne consécutives de M. Netanyahou. "Nous montrerons aux Israéliens à quoi pourrait ressembler leur vie avec un gouvernement qui se soucie d'eux", a-t-il déclaré, une allusion à la longue liste des affaires de corruption dans lesquelles Benyamin Netanyahou et ses associés sont empêtrés.