Dernière mise à jour à 08h36 le 28/03
Mercredi, le ministère syrien des Affaires étrangères a exhorté Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, à dénoncer publiquement la reconnaissance - par le président des états-Unis, Donald Trump - de la souveraineté d'Isra?l sur le plateau du Golan syrien, a rapporté SANA, l'agence de presse publique.
La décision de M. Trump refuse aux Syriens le droit au plateau du Golan qui était protégé par le droit international et ferme les yeux sur les "violations flagrantes" des droits de l'Homme commises par les Israéliens à l'encontre des résidents légitimes du plateau du Golan, a indiqué le ministère.
Isra?l s'est emparé du plateau du Golan, au détriment de la Syrie, pendant la guerre au Moyen-Orient de 1967, et l'a annexé dans les années 1980. Cependant, la communauté internationale n'a jamais avalisé cette décision.
La reconnaissance de la souveraineté d'Isra?l sur le plateau du Golan est une demande récente du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Elle a commencé à être exprimée après que l'administration Trump a déménagé l'ambassade des états-Unis en Isra?l de Tel Aviv à Jérusalem.