Dernière mise à jour à 08h35 le 13/03
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a demandé mardi une solution politique et démocratique à la crise au Venezuela.
"La crise qui affecte le pays a des causes politiques et institutionnelles. Sa solution doit être politique, pacifique et démocratique", a déclaré Mme Mogherini au Conseil de sécurité lors d'un débat sur la coopération entre l'ONU et l'UE.
"Aucune intervention militaire, qu'elle vienne de l'intérieur ou de l'extérieur du pays, ne serait acceptable pour nous. Et une solution ne peut être, et ne devrait pas être, imposée de l'extérieur", a-t-elle souligné.
L'UE estime qu'une initiative internationale peut aider à mettre en place une solution pacifique et démocratique à la crise, a-t-elle déclaré, expliquant que "même en l'absence de cadre multilatéral, nous travaillons à en construire ou à en reconstruire un".
Dans le même temps, l'UE collabore avec les agences de l'ONU compétentes pour faire en sorte que l'aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont besoin, tant au Venezuela qu'à l'étranger, en respectant les principes fondamentaux du droit humanitaire et en évitant toute politisation de la distribution de l'aide, a-t-elle ajouté.
Dans tous ces cas, le principal intérêt de l'UE est de rétablir la paix et la sécurité. Et cela n'est possible que dans un cadre multilatéral, a souligné Mme Mogherini.
Le Venezuela conna?t des tensions politiques depuis le 23 janvier, date à laquelle le président de l'Assemblée nationale, Juan Guaido, s'est déclaré président par intérim et a été reconnu par les états-Unis et certains autres pays.
Le gouvernement vénézuélien dirigé par le président Nicolas Maduro s'est quant à lui dit prêt à discuter sans conditions préalables avec l'opposition et à rechercher une solution à la crise politique.