Dernière mise à jour à 09h06 le 06/03
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a estimé mardi que le maintien de la devise nationale polonaise valait mieux pour les Polonais que l'adoption de la monnaie unique de l'UE.
"Notre objectif principal n'est pas que la Pologne adopte l'euro, au contraire, nous pensons que notre (devise nationale le) zloty est meilleure pour le bien des Polonais. Notre priorité est que les Polonais commencent à gagner autant que les habitants d'Europe de l'Ouest", a déclaré M. Morawiecki mardi à la radio étatique polonaise.
Le Premier ministre a tenu ces propos en réponse à la promesse de la principale force d'opposition de progresser vers l'adoption de l'euro si elle remporte les élections générales cet automne.
M. Morawiecki a cité des statistiques montrant que la Pologne affichait encore les prix les moins élevés de l'UE pour un certain nombre de produits de première nécessité alimentaires, ménagers et d'habillement, tandis que la Lituanie, pays voisin qui a adopté l'euro en 2015, conna?t pour ces mêmes produits des prix supérieurs à la moyenne de l'UE.
En préparation pour les élections législatives de cette année, le parti Droit et justice, au pouvoir, s'est engagé à adopter une série de mesures de protection sociale, comme l'extension de son programme phare d'aide à l'enfance 500+ (offrant un versement mensuel de 131 dollars américains par enfant) pour les foyers à enfant unique, un treizième mois et des allègements fiscaux pour les jeunes.