Dernière mise à jour à 09h14 le 27/02
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué mardi le sommet de la Ligue arabe et de l'Union européenne organisé en égypte, affirmant que ce rassemblement témoignait du manque de sincérité de l'UE, le pays h?te ayant récemment exécuté plusieurs personnes.
"Comment pouvez-vous parler de démocratie à des états membres de l'UE ayant accepté l'invitation du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, qui a fait exécuter neuf jeunes hommes la semaine dernière ?" a déclaré le président Erdogan lors d'un rassemblement de campagne dans la province de Giresun, a rapporté l'agence de presse d'état Anadolu.
Une quarantaine de dirigeants européens et arabes se sont réunis lors d'un sommet de deux jours qui a débuté dimanche dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge, à l'invitation du président al-Sissi.
Rappelant que l'UE est contre la peine capitale, M. Erdogan a souligné que les dirigeants européens avaient répondu à l'invitation du chef de l'état égyptien, bien que ce dernier ait ordonné l'exécution de 42 personnes depuis qu'il a pris le pouvoir.
Les relations entre la Turquie et l'égypte sont tendues depuis que l'armée égyptienne, alors dirigée par Abdel-Fattah al-Sissi, a renversé en 2013 l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, proche allié de Recep Tayyip Erdogan.
Le gouvernement turc a maintes fois contesté les mesures de sécurité prises par le gouvernement dirigé par le président Al-Sissi et visant les partisans de Mohamed Morsi.
Dans le même temps, Ankara et Bruxelles sont aussi confrontés à un défi dans leurs relations bilatérales. Le ministère turc des Affaires étrangères a ainsi critiqué jeudi dernier le vote d'un rapport devant la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, qui a appelé à la suspension des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.