Dernière mise à jour à 08h46 le 15/02
La Chambre des communes du Parlement britannique a voté jeudi contre un amendement présenté par la Première ministre Teresa May réitérant son soutien à l'approche du gouvernement concernant le Brexit.
Un total de 303 députés ont voté contre et 258 seulement pour l'amendement proposé, qui réitère également que les députés prennent note des discussions en cours entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne (UE) sur le "filet de sécurité".
Des conservateurs frondeurs se sont abstenus en invoquant que l'amendement pourrait avoir pour conséquence d'écarter la sortie de l'UE sans accord.
Le leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a demandé à la Première ministre de reconna?tre que sa stratégie de négociation du Brexit a échoué.
"Le vote montre qu'il n'y a pas de majorité en faveur de la fa?on de procéder de la Première ministre", a-t-il dit.
Les analystes ont déclaré que la défaite va encore affaiblir la position de la Première ministre lors des négociations avec l'Union européenne.
Avant le vote concernant l'amendement, les députés ont voté contre (par 315 voix contre 93) une proposition du Parti national écossais visant à ce que le gouvernement demande, à titre de l'article 50, une prorogation de trois mois de la date du Brexit, actuellement fixée au 29 mars.
Les députés ont également voté contre un amendement déposé par le Parti travailliste appelant le gouvernement à organiser un autre vote significatif d'ici le 27 février ou à déclarer qu'il n'y a plus d'accord sur la table et à définir ses prochaines étapes.