Dernière mise à jour à 09h02 le 12/02
L'ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, restera à Paris pour des consultations et retournera à Rome le moment venu, a déclaré lundi la porte-parole du ministère fran?ais des Affaires étrangères Agnès von der Mühll.
"Nous menons actuellement avec notre ambassadeur les consultations pour lesquelles nous l'avons rappelé. Il retournera à Rome le moment venu", a indiqué la porte-parole.
Suite à des "accusations répétées", des "attaques sans fondement" et des "déclarations outrancières" de la part de dirigeants italiens, la France avait décidé le 7 février de rappeler son ambassadeur à Rome pour des consultations.
"Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable", indique le communiqué publié jeudi dernier, dans une référence implicite aux nombreuses critiques d'Emmanuel Macron par le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini et à la rencontre mercredi en France entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des "gilets jaunes".
Les relations entre Paris et Rome se sont tendues depuis l'été dernier après l'arrivée au pouvoir en Italie d'une coalition réunissant la Ligue (extrême droite) de M. Salvini et le Mouvement 5 étoiles (populiste) de M. Di Maio, lorsque les ports italiens ont été fermés aux migrants, suscitant les critiques fran?aises.