Dernière mise à jour à 08h18 le 10/12
Suite à la crise gouvernementale de samedi soir, le Roi Philippe de Belgique a accepté dimanche la démission des ministres et secrétaires d'Etat Jan Jambon, Johan Van Overtveldt, Sander Loones, Theo Francken et Zuhal Demir, et a nommé Philippe De Backer et Pieter De Crem ministres, a annoncé le Palais dans un communiqué.
Un arrêté royal va officialiser la nouvelle composition gouvernementale. Charles Michel, le PM belge, a quant à lui révélé qu'il ne doit pas demander la confiance du Parlement pour former un gouvernement, affirme son porte-parole.
Le Premier ministre avait convoqué un conseil des ministres dimanche à 15h, après avoir été re?u vers midi par le Roi, à qui il a fait rapport de la situation politique, rapporte le journal belge Le Soir.
Didier Reynders (MR) prend, outre la fonction de ministre des Affaires étrangères, la compétence de la Défense, indique le porte-parole du Premier ministre.
Maggie De Block (Open VLD) est donc confirmée à l'Asile et la Migration et Alexander De Croo (Open VLD) reprendra compétence des Finances et de la coopération au développement.
Du c?té du CD&V, Pieter De Crem endosse le costume de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et Philippe De Backer reprend les fonctions d'Alexander De Croo: Télécoms et Agenda digital. En plus de la Justice, Koen Geens re?oit la compétence liée à la Régie des Batiments.