Dernière mise à jour à 08h16 le 10/12
La métropole septentrionale de Guangzhou compte désormais plus de 10.000 autobus électriques, se pla?ant parmi les villes chinoises possédant le plus de bus à énergie nouvelle, a annoncé Wen Guohui, maire de Guangzhou, lors d'un forum international.
"Les autobus électriques possèdent un bon rendement énergétique et sont plus confortables. Ils offrent une option efficace pour réduire la pollution du système de transports urbains", a indiqué M. Wen lors du Forum mondial des maires qui s'est cl?turé samedi.
La capitale de la province du Guangdong possède plus de 4.000 stations de recharge pour soutenir ses autobus électriques, a-t-il noté.
Guangzhou a commencé à utiliser des autobus 100% électriques l'année dernière. Ses 10.486 autobus électriques permettent à la ville de générer 20.000 tonnes d'oxyde d'azote en moins chaque année par rapport aux véhicules à essence, selon les autorités de la protection de l'environnement de Guangzhou.
La ville a également adopté diverses politiques pour encourager l'utilisation des véhicules à énergie nouvelle (VEN), dont le financement vert, des récompenses pour la réduction des émissions, des subventions à l'achat et le développement commercial des arrêts de bus.
Outre les autobus, les VEN sont également utilisés pour les taxis, les véhicules officiels, les services sanitaires et postaux, ainsi que pour les véhicules de logistique. La ville espère avoir environ 200.000 VEN et près de 100.000 stations de recharge d'ici fin 2020.