Dernière mise à jour à 10h28 le 01/12
Le Bénin et la Belgique ont signé jeudi à Cotonou la convention spécifique de coopération, un outil de mise en ?uvre de la convention générale de coopération entre les deux pays signée à Cotonou le 6 septembre dernier, a constaté Xinhua sur place.
Les documents relatifs à cette convention ont été paraphés par le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, Alexander de Croo et la ministre béninoise de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Marie Odile Attanasso, également ministre par intérim des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Selon un document transmis à la presse à l'issue de la cérémonie, cette convention répond à une nouvelle approche de coopération axée sur des domaines d'intérêts précis.
"Sa mise en ?uvre permettra l'exécution du programme indicatif de coopération, d'un montant total de 60 millions d'euros, défini pour la période 2019-2023, et axé sur les domaines d'intervention ci-après : santé sexuelle et reproductive, appui au développement du secteur portuaire et appui au développement des chaines de valeurs ajoutées porteuses et aux agri-entreprises", précise la même source.
Le ministère béninois des Affaires étrangères a rappelé que la coopération entre la Belgique et le Bénin date des années 1970 et se concentre actuellement sur les secteurs de l'agriculture et de la santé.