Dernière mise à jour à 10h28 le 01/12
La Russie n'appliquera pas la loi du talion contre l'Ukraine qui a décidé de limiter l'entrée des citoyens russes en Ukraine, a fait savoir vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Parler de représailles est tout simplement effrayant. Si quiconque tente de faire ce que fait Kiev, cela pourrait conduire à la folie, et dans une perspective nationale, à un effondrement total", a affirmé la porte-parole du ministre, Maria Zakharova.
Plus t?t le même jour, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé que les hommes russes agés entre 16 et 60 ans étaient interdits d'entrer en Ukraine, quelques jours après la saisie par Moscou de trois navires de guerre ukrainiens près de la c?te russe de la mer Noire.
Dimanche, trois navires ukrainiens qui tentaient de traverser le détroit de Kertch pour passer de la mer Noire à la mer d'Azov ont été saisis par les forces russes pour avoir prétendument violé la frontière russe.
La marine ukrainienne assure avoir informé à l'avance la Russie de son passage, mais Moscou affirme n'avoir re?u aucune notification.
Pour la Russie, cet incident était une provocation manigancée par les autorités ukrainiennes, alors que Kiev exhorte Moscou de libérer les soldats ukrainiens.