Dernière mise à jour à 08h35 le 21/11
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a accepté mardi la démission d'Erik Solheim, directeur général du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
L'ancien diplomate norvégien a annoncé dans un communiqué posté sur le site internet du PNUE qu'il quitterait ses fonctions à partir de jeudi, après avoir re?u samedi dernier la version finale du rapport d'audit du Bureau des services de contr?le interne (BSCI) de l'ONU sur ses voyages officiels.
M. Solheim, ancien ministre de l'Environnement de Norvège, a récemment été critiqué pour ses nombreux déplacements en avion et pour ses pratiques de management, selon un rapport d'audit préliminaire de l'ONU divulgué aux médias.
Le rapport préliminaire qui a fuité dans la presse a révélé que le PNUE avait dépensé 488 518 dollars américains en voyages officiels de mai 2016 à mars 2018, et que M. Solheim avait passé 529 jours en déplacement en l'espace de 22 mois, soit "un taux d'absence de 79 %".
Certains critiques ont cependant reconnu qu'au moins une partie des déplacements de M. Solheim avaient contribué à renforcer la visibilité du PNUE à travers le monde.
M. Solheim a espéré que sa décision, prise "après une intense réflexion et en consultation étroite avec le Secrétaire général", servirait les intérêts du PNUE et de l'ONU en général.
La Tanzanienne Joyce Msuya, adjointe de M. Solheim, assumera le r?le de directrice générale par intérim du PNUE jusqu'à ce que le Secrétaire général ait trouvé un rempla?ant adéquat, a indiqué un porte-parole de l'ONU.