Dernière mise à jour à 08h10 le 19/11
Le gouvernement syrien voit d'un bon oeil toute approche en faveur de la réouverture des ambassades des pays arabes à Damas, a déclaré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad.
"Nous apprécions toute étape qui pourrait aider les ambassades des pays arabes à reprendre leur travail en Syrie", a-t-il affirmé lors d'une interview avec le journal syrien al-Watan publiée dimanche.
Il a tenu ces remarques en réaction à des informations indiquant la possible reouverture de l'ambassade des Emirates arabes unis (EAU) dans la capitale syrienne, six ans après sa fermeture.
Depuis l'éclatement de la crise syrienne en 2011, plusieurs pays arabes ont suspendu leur missions diplomatiques en Syrie, notamment les pays du Golfe, qui ont pris position contre le gouvernement du président Bachar el-Assad.
Alors que la situation en Syrie se normalise petit à petit, les relations du pays avec le monde extérieur ont connu une amélioration, certains évoquant la possibilité de rouvrir leur ambassade à Damas.
Par ailleurs, les réfugiés regagnent leurs foyers de fa?on systématique, a indiqué M. Mekdad, notant que des milliers de Syriens devraient rentrer chez eux depuis le Liban.
Il a également accusé les puissances occidentales d'usage du "double standard", critiquant le fait que ces dernières n'encourageaient pas le retour des réfugiés.
Il a pointé du doigt la responsabilité des pays occidentaux qui auraient empêché le développement économique en Syrie via les sanctions.