Dernière mise à jour à 14h21 le 16/11
La coalition menée par les états-Unis en Syrie a repris ses frappes aériennes intensives dans les localités dirigées par des terroristes dans les régions à l'Est de l'Euphrate, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, citant des habitants locaux.
Des bombes au phosphore blanc ont été utilisées dans des frappes "non ciblées", tuant et blessant plus de 60 civils dans le village d'Al-Shafa dans la province de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a-t-elle également affirmé.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a envoyé deux lettres au secrétaire général de l'ONU et au président du Conseil de sécurité de l'ONU à cet égard, exigeant que ces attaques cessent, qu'une investigation soit menée et que les auteurs en soient punis, a indiqué Mme Zakharova.
Le phosphore blanc est une substance chimique incendiaire et toxique utilisée pour remplir différents types de munitions, dont l'usage à but incendiaire est interdit par la Convention de 1980 sur certaines armes conventionnelles.
Son usage comme agent toxique est également interdit par la Convention de 1992 sur les armes chimiques.