Dernière mise à jour à 09h01 le 14/11
Les hauts responsables des 21 économies de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) ont cl?turé leur réunion de deux jours mardi à Port Moresby après avoir discuté de la promotion conjointe de l'intégration et de la connectivité économiques régionales, de l'entrepreneuriat numérique et de l'accès au marché pour les entreprises de toutes tailles.
"Nous nous réunissons pendant une période cruciale, tant au niveau mondial que régional, face à l'incertitude économique et aux autres défis qui menacent la prospérité économique, l'intégration et la stabilité de notre région", a déclaré Ivan Pomaleu, président de la réunion des hauts responsables de l'APEC pour 2018.
"Face à cette incertitude, certains pourraient suggérer la désunion ou la désharmonie. De mon point de vue, elle montre à notre sens qu'il est de plus en plus nécessaire que nous soyons aujourd'hui solidaires et plus stratégiques pour répondre à ces problèmes et identifier et exploiter les opportunités de manière productive et inclusive", a-t-il indiqué.
Les hauts responsables de l'APEC ont examiné le rapport sur la politique économique de l'APEC pour 2018, qui soulignait la nécessité d'accro?tre les investissements dans les infrastructures de toute la région Asie-Pacifique, en particulier dans les secteurs des transports, de l'énergie et des télécommunications.
Selon le rapport, de nombreuses économies de l'APEC ont entrepris des réformes structurelles de leurs politiques en vue de développer des infrastructures de qualité, notamment en modifiant les cadres juridiques et les pratiques d'approvisionnement gouvernementales afin de faciliter les investissements du secteur privé.
S'exprimant lors de la réunion, le Premier ministre papouan-néo-guinéen, Peter O'Neill, a déclaré : "Les discussions sur la politique se passent bien. Je suis impatient de les recevoir avec les dirigeants dans les prochains jours."
La réunion des hauts responsables sera suivie de la réunion ministérielle de l'APEC, jeudi, et se terminera par la réunion des dirigeants de l'APEC, samedi et dimanche.