Dernière mise à jour à 16h41 le 13/11
Selon un rapport publié le 12 novembre, la Chine est le pays le plus optimiste au monde, 91.4% de ses citoyens croyant que leur pays deviendra un meilleur endroit au cours de la prochaine décennie.
Le rapport, intitulé "Priorités du progrès : comprendre les voix des citoyens", publié lundi par l'Economist Intelligence Unit, se base sur une enquête mondiale menée dans 50 pays pour examiner ce que ressentent les citoyens envers les progrès de leur pays.
Ce rapport indique un sentiment généralement plus positif dans les marchés émergents asiatiques et africains que dans les pays de l'OCDE : outre la Chine, plus de 70% des personnes interrogées en Indonésie et au Vietnam pensent en effet que leur pays prend la direction d'une meilleure société alors qu'aux Etats-Unis, ce chiffre n'est que de 38%, et de 12% pour l'Allemagne et l'Italie.
Un autre point-clé est que les pays en développement attachent de plus en plus d'importance à la science et à la technologie pour un futur meilleur. L'Inde et la Chine possèdent un écosystème scientifique et technologique puissant dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le numérique, tandis que l'innovation technologique permet aux populations de l'Afrique de surmonter ses contraintes en matière d'infrastructures.
Ce rapport de l'Economist Intelligence Unit montre également des points de vue plus positifs sur la technologie dans de nombreux pays en développement. En Afrique du Sud, 38% des personnes interrogées sont tout à fait d'accord avec le fait que la technologie a rendu la société meilleure, le chiffre le plus élevé, contre 34% en Indonésie et 32% en Tha?lande ainsi qu'au Vietnam, alors qu'au Canada, ce chiffre est seulement de 5.7%, contre 6.9% en Allemagne et 11% en Corée du Sud, une économie à forte intensité de technologie.
Enfin, le rapport a constaté que les soins de santé restent la toute première priorité, suivis par les protections sociales, l'accès à l'éducation, l'ordre public, l'infrastructure de transport et l'environnement.