Dernière mise à jour à 08h39 le 07/09
Le Belge Charles Van Houtte, comptable et ex-assistant parlementaire de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN), a été mis en examen à Paris pour "complicité de détournements de fonds publics" au préjudice du Parlement européen dans l'affaire dite des assistants parlementaires du FN, a rapporté jeudi la presse fran?aise.
Pour la première fois dans l'enquête sur les assistants d'eurodéputés de l'ex-FN, la justice fran?aise a procédé, mercredi, à une mise en examen pour "complicité de détournements de fonds publics", selon les médias fran?ais.
Elle concerne le Belge Charles Van Houtte, comptable et ex-assistant parlementaire de Marine Le Pen. Il est passible d'un million d'euros d'amende et dix ans de prison.
L'enquête, qui porte sur un possible "système" de rémunération avec des fonds européens d'assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour l'ex-FN, cible au total 17 députés et les contrats d'une quarantaine de collaborateurs pour un préjudice évalué par le Parlement européen à 6,8 millions d'euros entre 2009 et 2017, sur deux mandatures.
Quatorze autres mises en examen ont déjà été ordonnées par les magistrats financiers Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke.
Outre Marine Le Pen, son compagnon Louis Aliot et Nicolas Bay, dont le nom circule pour conduire la liste du RN aux élections européennes de 2019, sont poursuivis pour "abus de confiance" ou "complicité d'abus de confiance", délits punissables d'une peine de 3 ans de prison et de 375 millions d'euros d'amende.
Début juillet, les juges d'instruction financiers parisiens chargés d'enquêter sur l'affaire des assistants européens ont retenu 2 millions d'euros de subvention publique qui devaient être versés au RN.