Dernière mise à jour à 08h39 le 07/09
Les dirigeants de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni ont exprimé à nouveau, jeudi dans une déclaration commune, leur consternation au sujet de l'utilisation d'un agent chimique neurotoxique, connu sous l'appellation de Novitchok, dans la soit-disante "Affaire Skripal", qui a eu lieu le 4 mars dans la ville britannique de Salisbury.
"Nous accueillons avec satisfaction les progrès accomplis dans l'enquête au sujet de l'empoisonnement de Sergue? et Ioulia Skripal et prenons acte des poursuites pour tentative d'homicide engagées hier à l'encontre de deux suspects. Nous saluons le travail de la police britannique et de toutes les personnes impliquées dans cette enquête", ont annoncé les chefs d'Etat et de gouvernement des cinq pays dans cette déclaration, rendue publique par la présidence fran?aise.
"Nous appelons instamment la Russie à fournir à l'OIAC toutes les informations concernant son programme relatif au Novitchok. Nous encourageons également les personnes disposant d'éléments concernant l'attaque de Salisbury du 4 mars, ainsi que l'empoisonnement ayant eu lieu ensuite à Amesbury, à prendre contact avec les autorités britanniques", ont-ils indiqué.
"Nous avons une totale confiance dans l'analyse britannique selon laquelle les deux suspects étaient des officiers du service de renseignement militaire russe, également connu sous le sigle GRU, et que cette opération avait très certainement été approuvée à un niveau élevé de décision gouvernementale. Nous avons déjà pris des mesures pour entraver les activités du GRU, avec l'expulsion collective la plus importante jamais réalisée d'agents de renseignement non déclarés", selon la même source.
Le Kremlin a réitéré jeudi que la Russie n'était pas impliquée dans l'empoisonnement de l'ancien espion russe Sergue? Skripal et sa fille Yulia en mars dernier à Salisbury en Grande-Bretagne, rejetant les dernières accusations portées par la partie britannique.
L'affaire Skripal a provoqué une crise diplomatique entre la Russie et les pays occidentaux. Les Etats-Unis ont également imposé d'importantes sanctions économiques à la Russie suite à cet incident.