Dernière mise à jour à 09h01 le 22/08
La sous-secrétaire au Trésor américain, Sigal Mandelker, a déclaré mardi que Washington pouvait imposer "une punition économique encore plus lourde" à la Russie si celle-ci ne modifiait pas de manière significative son comportement sur la scène internationale.
"Bien que la Russie n'ait pas mis fin à ses activités pernicieuses, nous sommes convaincus que son aventurisme a subi un coup d'arrêt depuis qu'elle a pris conscience du fait que nous pouvons lui imposer une punition économique encore plus lourde par le biais d'une large gamme de mesures - et que nous n'hésiterons pas à le faire, si sa conduite ne change pas de manière visible et significative", a indiqué Mme Mandelker devant le Comité des banques, du logement et des affaires urbaines du Sénat américain.
Elle a indiqué que les mesures prises par le département du Trésor avait eu des "conséquences étendues" en Russie, dans des domaines tels que les investissements domestiques et privés, l'énergie et le blanchiment d'argent.
"L'importance de notre action et des autres mesures financières doit en dernière analyse être mesurée en termes d'impact stratégique", a-t-elle ajouté.
Un peu plus t?t mardi, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre plusieurs entités et individus liés à la Russie, en raison de leur implication dans des actions dirigées contre les sanctions américaines.
Le département d'Etat américain a déclaré au début du mois que les Etats-Unis imposeraient de nouvelles sanctions à la Russie en deux étapes, dont la première prendra effet vers le 22 ao?t.
La Russie et les Etats-Unis font depuis quelques années assaut de sanctions réciproques, à mesure que leurs relations bilatérales continuent à se dégrader.
Moscou a plusieurs fois répété qu'elle se réservait le droit de prendre des représailles supplémentaires contre les propriétés diplomatiques américaines en Russie si Washington poursuivait sa politique hostile.