Dernière mise à jour à 08h31 le 06/08
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) condamne le renouvellement d'un accord de coopération nucléaire américano-japonais vieux de 30 ans, y voyant des "crimes contre l'homme et contre la paix", a rapporté dimanche le quotidien Rodong Sinmun, organe officiel du Parti des travailleurs de Corée.
Dans un livre blanc publié par le Comité coréen pour la paix en Asie-Pacifique (KAPPC), Pyongyang accuse les Etats-Unis d'avoir une politique de deux poids deux mesures en matière de nucléaire selon qu'il s'agisse de la RPDC ou du Japon.
Le mois dernier, les Etats-Unis et le Japon ont prolongé leur accord de coopération nucléaire, ce dernier se voyant accorder le droit d'extraire du plutonium et d'enrichir de l'uranium via le recyclage de combustible nucléaire usagé, à condition que cette pratique ne soit utilisée qu'à des fins civiles.
"Les réactionnaires japonais ont encouragé ces 30 dernières années le stockage de plutonium à des fins militaires" grace à cet accord, dénonce le livre blanc.
"Le volume total de plutonium stocké dans le monde s'élève pour l'heure à 518 tonnes, dont 47 au Japon", note-t-il.
Le KAPPC ajoute que si les Etats-Unis souhaitent une dénucléarisation de la péninsule coréenne, ils devraient se pencher sur les ambitions nippones en matière de nucléaire militaire et évaluer la situation d'un "point de vue impartial".
Cet accord nucléaire entré en vigueur en juillet 1988 est arrivé à échéance le 16 juillet dernier. Tokyo et Washington ne l'ayant pas dénoncé, il a été automatiquement renouvelé.