Dernière mise à jour à 09h06 le 13/06
Le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un s'est mis d'accord mardi avec le président américain Donald Trump pour parvenir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne en échange de garanties de sécurité.
Les deux hommes ont signé en ce sens une déclaration conjointe après leur rencontre, la première entre un président américain et un dirigeant de la RPDC, à l'h?tel Capella, sur l'?le de Sentosa, à Singapour.
Dans cette déclaration, M. Trump s'engage à apporter des garanties de sécurité à la RPDC, tandis que M. Kim réaffirme son engagement ferme et inébranlable à parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Les deux dirigeants ont eu un "échange de vues global, approfondi et sincère" sur les questions liées à l'établissement d'une nouvelle relation entre Pyongyang et Washington, ainsi qu'à l'établissement d'un régime de paix durable et robuste dans la péninsule, indique la déclaration conjointe.
Ils ont convenu de s'engager à établir de nouvelles relations entre la RPDC et les Etats-Unis "conformément au désir de paix et de prospérité des peuples des deux pays".
La déclaration conjointe indique que les deux dirigeants sont convaincus que l'établissement de nouvelles relations entre Pyongyang et Washington contribuera à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne et du monde, reconnaissant que l'instauration d'une confiance mutuelle pourrait favoriser la dénucléarisation de la péninsule.
Pyongyang et Washington conjugueront leurs efforts pour établir un régime de paix stable et durable dans la péninsule, selon le texte.
Réaffirmant son attachement à la Déclaration de Panmunjom, signée par M. Kim et le président sud-coréen Moon Jae-in lors de leur sommet le 27 avril dernier dans le village frontalier de Panmunjom, la RPDC s'engage à oeuvrer à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, poursuit la déclaration conjointe de Singapour.
Pyongyang et Washington conviennent également de s'engager à retrouver les dépouilles des prisonniers de guerre et des disparus au combat au cours de la Guerre de Corée (1950-53), y compris le rapatriement immédiat de celles déjà identifiées.