Dernière mise à jour à 08h44 le 04/06
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a critiqué dimanche l'armée sud-coréenne pour sa participation prochaine à deux exercices militaires au c?té des Etats-Unis, y voyant là une décision contraire à l'esprit de la Déclaration de Panmunjom conclue en avril dernier.
Le quotidien gouvernemental Minju Joson a ainsi souligné que trois navires, des chasseurs et 700 militaires sud-coréens participeront aux manoeuvres multinationales Rim of the Pacific (Rimpac) qui débuteront le 27 juin au large d'Hawa?. Par ailleurs, la Corée du Sud organisera comme elle le fait chaque année les exercices américano-sud-coréens Ulchi Freedom Guardian (UFG), prévus en ao?t.
Pour le journal, Rimpac "est un exercice militaire visant la RPDC qui se tient tous les deux ans depuis 1971". Rechercher la confrontation militaire "est à l'opposé des demandes unanimes de tous les Coréens et de l'air du temps", dénonce-t-il.
Le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont signé le 27 avril la Déclaration de Panmunjom par laquelle ils s'engagent à oeuvrer à la réconciliation nationale et à la paix dans la péninsule coréenne. Les deux hommes se sont revus la semaine dernière pour réaffirmer leur engagement en ce sens.