Dernière mise à jour à 08h36 le 04/06
Un nouveau système de réadaptation sera mis en service à partir du 1er octobre pour aider les enfants handicapés, a déclaré vendredi Jia Yong, vice-président de la Fédération des personnes handicapées de Chine.
Selon une directive approuvée par le Conseil des Affaires d'Etat, le fonds destiné à ce système sera assuré par les gouvernements locaux au-dessus du niveau de district, avec des subventions accordées par le gouvernement central.
Ce système couvrira les enfants agés de six ans ou moins souffrant de différentes formes de handicaps touchant la vue, l'ou?e, la capacité linguale, l'intelligence, ou concernant les enfants ayant subi une amputation ou souffrant d'autisme.
Selon M. Jia, le système se concentrera d'abord sur la réduction du dysfonctionnement, l'amélioration des capacités que ces enfants ont perdues et le renforcement de leur participation sociale.
Selon le deuxième recensement national concernant les personnes handicapées, la Chine compte 1,7 million d'enfants handicapés agés de moins de six ans.
La réadaptation des enfants peut réduire les charges psychologiques et financières pesant sur leurs familles et les aide à aller à l'école ou à trouver un emploi plus tard, a indiqué M. Jia, ajoutant que l'enfance est la meilleure période pour se rétablir.
La Chine compte environ 7.000 institutions de réadaptation alors que neuf régions de niveau provincial ont leur propre système.