Dernière mise à jour à 08h48 le 27/04
Le président ukrainien, Petro Porochenko, a dit jeudi que son pays va renforcer sa gestion des déchets radioactifs.
"Nous continuerons à améliorer la législation ukrainienne sur la gestion des déchets radioactifs", a dit M. Porochenko lors de l'événement commémoratif organisé à l'occasion du 32ème anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl.
"Nos experts travaillent sur cette question avec des professionnels des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, d'Espagne et de Suède", a-t-il précisé.
La gestion efficace des déchets nucléaires contribuera à revitaliser la région située aux alentours de la centrale nucléaire détruite de Tchernobyl et à stimuler la sécurité énergétique de l'Ukraine, a souligné M. Porochenko.
Cette année, un complexe de gestion des déchets radioactifs solides et une usine de traitement des déchets radioactifs liquides seront mis en service en Ukraine, a-t-il dit.
Le nouveau d?me de protection du réacteur nucléaire n°4 de Tchernobyl devrait également être commandé d'ici fin 2018, a-t-il ajouté.
La catastrophe de Tchernobyl, l'un des pires accidents nucléaires de l'histoire, est survenue le 26 avril 1986, lorsqu'une série d'explosions s'est propagée dans la centrale, qui est située à 110 kilomètres au nord de Kiev, capitale ukrainienne.