Dernière mise à jour à 08h35 le 29/01
Alexe? Navalny, chef de l'opposition russe a été arrêté par la police au cours de sa participation à un rassemblement de protestation pour boycotter la prochaine élection présidentielle, a annoncé dimanche la police locale.
"La police de Moscou a arrêté M. Navalny, l'un des organisateurs d'un événement public non autorisé sur la rue de Tverskaya", a déclaré le service de presse de la police, ajoutant que le chef de l'opposition a été conduit au département de police du district.
Une procédure d'infraction administrative sera lancée à l'encontre du chef de l'opposition en raison de sa violation du processus d'organiser un rassemblement, une manifestation ou d'autres événements publics similaires, a expliqué la police.
Selon la police, quelque 1 000 personnes ont participé au rassemblement non autorisé dans la rue de Tverskaya (centre-ville) et ses environs à Moscou.
Plus t?t dans la journée, les forces de l'ordre russes ont perquisitonné le bureau de la Fondation anti-corruption gérée par M. Navalny à Moscou suite à un appel téléphonique signalant une alerte à la bombe et la détention d'un certain nombre de membres du personnel, a affirmé le porte-parole de la Fondation.
L'agence de presse russe RIA Novosti a rapporté plus t?t cette semaine que les partisans de M. Navalny avaient déposé une demande auprès de la municipalité de Moscou sur l'organisation dimanche de manifestations d'environ 15 000 personnes au centre-ville de Moscou.
M. Navalny a appelé les électeurs à boycotter la présidentielle prévue pour le 18 mars, qu'il a qualifiée de "pseudo-élection" truquée.
Pour rappel,la Cour suprême de Russie a rejeté un recours de M. Navalny et a maintenu l'interdiction de sa participation à l'élection présidentielle de 2018 après qu'il avait été reconnu coupable du détournement de fonds dans une entreprise de bois.
Dimanche, au total, plus de 5 000 personnes ont pris part aux rassemblements organisés par les partisans de M. Navalny dans d'autres villes de Russie, a indiqué le Conseil présidentiel russe pour le développement de la société civile et les droits de l'Homme dans un communiqué.