Dernière mise à jour à 10h00 le 26/10
Les cinq Etats membres de l'Union économique eurasiatique (UEE), l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie, ont conclu onze nouveaux accords visant à renforcer leurs relations économiques, a rapporté mercredi l'agence de presse arménienne Armenpress.
Ces accords ont été conclus lors d'une réunion du Conseil intergouvernemental eurasiatique, qui s'est achevée mercredi à Erevan, la capitale de l'Arménie.
Au cours de la réunion, diverses questions liées aux marchés internes et à la coopération économique dans les domaines de l'agriculture, du commerce et des infrastructures ont été discutées.
Selon Tigran Sargsyan, président de la Commission économique suprême eurasiatique, l'UEE projette de mettre au point de nouveaux projets destinés à renforcer les marques lancées par les entreprises eurasiatiques à capitaux mixtes.
"Aujourd'hui, il est impossible de parler de modernisation de l'économie ou de renforcement de la compétitivité sans passer par le domaine numérique", a également déclaré pendant la réunion le Premier ministre arménien, Karen Karapetyan, ajoutant que le passage à l'économie numérique permettrait de faire baisser les co?ts.
Le président arménien Serzh Sargsyan a quant à lui affirmé que les obstacles techniques qui limitaient encore la libre circulation des biens, des services, de la main d'oeuvre et du capital devaient être levés.
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a souligné qu'il était vital de travailler de manière conforme aux tendances actuelles, afin de maintenir la compétitivité des économies de l'UEE et de garantir un niveau de vie confortable pour leurs citoyens.
La prochaine session du Conseil intergouvernemental eurasiatique se tiendra à Sotchi, en Russie, au début de l'année 2018.