Dernière mise à jour à 09h04 le 21/09
L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, a appelé à l'organisation d'une réunion internationale consacrée au dénouement, par des moyens pacifiques, de la crise diplomatique opposant l'émirat à plusieurs de ses voisins arabes, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle qatarie QNA.
Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahre?n et l'Egypte ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé un blocus, accusant notamment ce petit pays riche en gaz naturel de soutenir le terrorisme et d'être trop proche de l'Iran, bête noire de l'Arabie saoudite. Des accusations rejetées par Doha.
"Le blocus a été imposé de fa?on brutale et sans avertissement, poussant les Qataris à le considérer comme une forme de trahison", a déclaré l'émir dans un discours prononcé à l'ouverture de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Il a également renouvelé son appel à l'ouverture d'un dialogue, basé sur le respect réciproque de la souveraineté nationale, en vue de mettre un terme au conflit.
"Le Qatar combat le terrorisme et l'ensemble de la communauté internationale peut en être témoin", a lancé l'émir, ajoutant que son pays "continue toujours le combat et continuera de le faire".