Dernière mise à jour à 10h13 le 07/09
Une enquête de l'ONU tient le gouvernement syrien pour responsable d'une attaque chimique qui a tué des dizaines de personnes en avril, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les enquêteurs de l'ONU sur les crimes de guerre ont déclaré mercredi avoir les preuves que les forces du gouvernement syrien étaient derrière l'attaque chimique qui a tué des dizaines de personnes à Khan Cheikhoun, en avril, a dit l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
La Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a affirmé avoir rassemblé ''une grande quantité d'informations'' montrant que les forces aériennes syriennes étaient derrière l'horrible attaque au gaz sarin du 4 avril.
"Toutes les preuves disponibles conduisent la commission à conclure qu'il existe des motifs raisonnables de croire que les forces syriennes ont largué une bombe aérienne au-dessus de Khan Cheikhoun," explique le rapport.
Au moins 83 personnes, dont un tiers étaient des enfants, ont été tuées et près de 300 autres ont été blessées lors de l'attaque sur Khan Cheikhoun, une ville située dans la province septentrionale d'Idleb, contr?lée par l'opposition.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, établi en Grande-Bretagne, avait précédemment indiqué que l'attaque avait fait 87 morts.
Le gouvernement syrien dément toute implication dans cette attaque et prétend qu'il ne possède plus d'armes chimiques depuis un accord de 2013 dans le cadre duquel il avait promis de rendre son arsenal chimique.