Dernière mise à jour à 10h13 le 07/09
Stanley Fischer, vice-président de la Réserve fédérale américaine, a présenté mercredi sa démission pour "raisons personnelles", libérant ainsi un nouveau poste à pourvoir parmi les sept sièges du Conseil des gouverneurs.
La démission de M. Fischer de ses fonctions de vice-président et de membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale prendra effet le 13 octobre 2017 environ, soit plusieurs mois avant la fin de son mandat officiel, qui devait normalement expirer en juin 2018, a annoncé la banque centrale dans un communiqué.
M. Fischer, 73 ans, est un économiste respecté, ancien directeur de la Banque d'Isra?l. Il faisait partie du conseil de la Réserve fédérale depuis mai 2014, et présidait le Comité de stabilité financière du Conseil des gouverneurs.
"La profonde perspicacité de Stan, ancrée dans une vie exemplaire de recherche universitaire et de service public, a apporté une contribution inestimable à nos délibérations en matière de politique monétaire", a déclaré dans un communiqué la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen.
"Il représentait avec une grande distinction le Conseil des gouverneurs à l'international, et était à la tête de nos efforts pour promouvoir la stabilité financière", a-t-elle ajouté.
Le départ de M. Fischer intervient alors que le président américain Donald Trump s'apprête à restructurer le Conseil des gouverneurs, dont trois sièges sont actuellement vacants. M. Trump a d'ores et déjà nommé Randal Quarles, gestionnaire de fonds d'investissements et ancien membre du Département du Trésor américain, au poste de vice-président à la Supervision bancaire du Conseil des gouverneurs.