Dernière mise à jour à 09h29 le 24/08
Un homme a été condamné mercredi à 18 ans de prison après la découverte d'une bombe-tuyau artisanale dans son bagage à main à l'aéroport de Manchester.
Nadeen Muhammad, 43 ans, a été reconnu coupable de détention d'explosifs avec intention d'attenter à la vie d'autrui, et a été condamné par la Cour royale de Manchester, au terme d'un procès qui s'est achevé un peu plus t?t ce mois-ci.
Une bombe-tuyau avait été trouvée dans son bagage à main le 30 janvier 2017 à l'aéroport de Manchester, alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un vol Ryanair à destination de Bergamo, en Italie.
La bombe artisanale était faite d'un tube de stylo marqueur, de bande adhésive, de batteries, d'épingles et de fil de fer, selon la presse.
L'engin explosif a été détecté au moment de son passage aux rayons X juste avant que l'individu ne monte à bord d'un Boeing 737. Il a immédiatement été arrêté par les agents de sécurité de l'aéroport.
Un examen spécialisé de l'engin explosif a par la suite révélé qu'il contenait également de la nitroglycérine et de la nitrocellulose, entra?nant une fouille du domicile de M. Muhammad en Italie.
Après le verdict, le juge Patrick Field a critiqué la sécurité de l'aéroport pour avoir conclu "de manière entièrement erronée et potentiellement dangereuse" que la bombe n'était pas fonctionnelle après sa saisie par les agents de sécurité.