Dernière mise à jour à 09h18 le 22/08
Les autorités malaisiennes ont annoncé lundi qu'elles avaient déployé des effectifs et des moyens pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage après la collision entre un destroyer américain et un pétrolier près du détroit de Malacca.
La marine américaine a indiqué que dix de ses marins étaient portés disparus et cinq autres avaient été blessés lorsque le destroyer américain John S. McCain a percuté lundi matin le pétrolier Alnic-MC battant pavillon libérien.
Selon les premières informations, le John S. McCain a subi des dégats du c?té babord arrière. Le destroyer, qui se dirigeait vers Singapour pour une visite de routine, a toutefois pu rejoindre la cité-Etat après la collision.
Le chef de la marine malaisienne, Ahmad Kamarulzaman Ahmad Badaruddin, a indiqué que la marine, l'armée de l'air et l'agence en charge de la sécurité maritime de Malaisie (MMEA) mènent actuellement des opérations de recherche et de sauvetage.
Le directeur général de la MMEA, Zulkifili Bin Abu Bakar, a déclaré lors d'une conférence de presse que trois vaisseaux de l'agence et plusieurs autres bateaux de la marine participaient aux opérations couvrant une zone de 100 milles nautiques carrés.
La collision a eu lieu à l'entrée du détroit de Malacca, où circulent quelque 80.000 navires chaque année, a-t-il précisé.