Dernière mise à jour à 16h02 le 07/08
La Suisse Carla Del Ponte a annoncé dimanche sa décision de démissionner de la Commission d'enquête des Nations Unies sur la Syrie, a rapporté la presse locale.
"J'ai décidé de présenter ma démission. J'ai déjà préparé ma lettre. Je signerai et enverrai cette lettre dans les prochains jours. C'est irrévocable. J'y pensais depuis un moment", a déclaré Mme Del Ponte, ancienne procureure générale des Tribunaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et le Rwanda (TPIR), citée par la presse locale.
Elle a regretté le manque de la "volonté politique" pour soutenir le travail de la Commission d'enquête des Nations Unies sur la Syrie.
"En raison du manque de volonté politique, la commission ne peut rien faire pour obtenir la justice, elle n'a aucun avenir", a-t-elle ajouté.
Egalement ancienne procureure générale de la Confédération helvétique, Mme Del Ponte est, depuis 2012, membre de la Commission d'enquête des Nations Unies sur la Syrie, une commission d'enquête indépendante créée sous les auspices du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies.
Cette commission a été créée en ao?t 2011 et est composée de quatre commissaires.