Dernière mise à jour à 08h39 le 07/08
La Chine appelle la Corée du Sud à interrompre le déploiement du système de défense antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) sur son territoire, et à s'efforcer d'améliorer leurs relations en supprimant les obstacles qui les divisent, a déclaré dimanche Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères.
M. Wang a tenu ces propos au cours d'une rencontre avec son homologue sud-coréen, en marge d'une série de rencontres entre ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN à Manille.
Il est très important de maintenir la communication entre la Chine et la Corée du Sud, qui sont à la fois des pays voisins, et des parties essentielles du dossier de la péninsule de Corée, a expliqué M. Wang.
Il a rappelé que le président sud-coréen Moon Jae-in s'était déclaré désireux de voir la Chine et la Corée du Sud prendre en compte leurs sujets respectifs de préoccupation, et avait affirmé après sa prise de fonctions qu'il était disposé à faire de son mieux pour améliorer les relations entre les deux pays.
Cependant, la récente décision hative prise par M. Moon de continuer le déploiement du système antimissile THAAD a mis un frein à la dynamique d'amélioration des relations bilatérales, a souligné M. Wang.
Le déploiement du THAAD dépasse les besoins réels de la Corée du Sud en matière de défense, et nuit aux intérêts de sécurité stratégiques de la Chine. Une telle décision n'est pas conforme à l'entente entre pays voisins, et relève d'une logique que des partenaires stratégiques ne devraient pas adopter.
La Chine espère que le gouvernement sud-coréen pourra comprendre au plus vite la nature profonde du problème, se rendre compte que le THAAD nuit à la Corée du Sud, et prendre des décisions plus sages et plus conformes aux intérêts de son pays.
La ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a rappelé que les dirigeants sud-coréen et chinois s'étaient rencontrés le mois dernier au cours du sommet du G20 à Berlin, et étaient parvenus à un important consensus sur l'amélioration des relations entre les deux pays. La Corée du Sud espère elle aussi résoudre les problèmes qui existent au sein de leurs relations, et promouvoir une amélioration substantielle de ces relations, a-t-elle ajouté.
Au cours de la rencontre, les deux ministres ont échangé des points de vue sur la situation actuelle dans la péninsule de Corée.
M. Wang a espéré que toutes les parties concernées seraient en mesure d'évaluer la situation avec prudence, de s'abstenir de toute activité susceptible d'aggraver les tensions, et de contribuer à créer les conditions nécessaires à une reprise rapide des pourparlers de paix.
Il a également espéré que la Corée du Sud allait examiner la proposition de "suspension contre suspension" avancée par la Chine à propos de la péninsule coréenne. Cette proposition consiste en une double suspension des tests nucléaires et balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), et des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.