Dernière mise à jour à 08h40 le 12/06
La Russie s'oppose fermement aux raids américains contre les forces pro-régime en Syrie et souhaite voir Washington prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l'avenir, a indiqué samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
M. Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson ont eu une conversation téléphonique samedi, au cours de laquelle les deux parties ont échangé leurs points de vue sur l'actuelle situation en Syrie et confirmé leur intention de renforcer leur coopération dans les efforts visant à mettre fin au conflit syrien, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet.
Les deux pays ont également convenu d'utiliser pleinement les mécanismes existants, dont les négociations d'Astana et de Genève, afin de promouvoir la réconciliation entre les différentes parties en Syrie.
En mai, la Russie, la Turquie et l'Iran ont signé un protocole d'entente sur l'établissement de quatre "zones de désescalade" dans les provinces syriennes d'Idlib et de Homs, dans la banlieue de Damas et dans des régions du sud du pays.
Toutefois, depuis la mi-mai, la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, dirigée par les Etats-Unis, a pénétré plusieurs fois dans ces "zones de désescalade" afin de combattre les forces pro-régime.