Dernière mise à jour à 08h34 le 12/06
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur des parties du sud de la Chine de jeudi à samedi ont fait au moins six morts et trois disparus.
Quatre personnes ont été tuées, et deux autres portées disparues dans la province du Hubei. Deux personnes sont mortes, et une autre reste portée disparue dans la municipalité de Chongqing, ont annoncé samedi les autorités.
De fortes pluies, accompagnées de vents violents, ont causé des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs villes du Hubei. Un total de 171 maisons se sont effondrées, et environ 649 personnes ont été évacuées, selon le département provincial des affaires civiles.
A Chongqing, plus de 1.300 personnes ont été relogées en raison de dégats subis par leurs maisons, a indiqué le centre municipal de contr?le des inondations et de secours face aux catastrophes.
Une centaine de maisons ont été détruites et 5.200 hectares de terres cultivées endommagés.
Les autorités météorologiques de la municipalité ont émis une alerte jaune aux fortes pluies vendredi à 23h00, prévoyant des précipitation maximales de 100 mm dans certaines parties de la municipalité samedi.
Les précipitations à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, ont atteint 245,1 mm samedi, battant un record depuis 66 ans, selon la station météorologique de la ville.
Au moins 16 cas d'inondation dans le centre-ville de Nanjing ont été signalés, et plus de 120 vols ont été reportés ou annulés. La ville a émis une alerte rouge aux pluies torrentielles samedi.
La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique à quatre couleur, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.