Dernière mise à jour à 08h35 le 12/06
Actuellement en visite d'Etat pour deux jours au Mexique, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré samedi que son pays s'attacherait à moderniser l'accord commercial existant entre le Mexique et l'Union européenne (UE) d'ici à la fin de l'année.
Lors d'un événement d'affaires bilatéral intitulé "L'Allemagne et le Mexique, partenaires sur la voie vers l'industrie 4.0", Mme Merkel a déclaré que le Mexique était un partenaire commercial important de l'Allemagne et que les deux pays étaient engagés à respecter les principes de liberté, d'équité et d'égalité des échanges.
Des discussions sont en cours entre le Mexique et l'Union européenne pour moderniser un accord commercial signé en 1997 et entré en vigueur en 2000, mais les négociations piétinent.
"Nous voulons conclure les négociations au plus vite. L'Allemagne plaidera pour que le processus de modernisation soit conclu d'ici à la fin de l'année", a déclaré Mme Merkel.
Elle a également mentionné le mur controversé que le président américain Donald Trump souhaite ériger à la frontière mexicaine pour combattre l'immigration irrégulière, soulignant que l'immigration est un problème complexe qui nécessite une solution plus nuancée.
Remettant en question l'efficacité de ce mur, Mme Merkel a déclaré qu'il n'était pas possible de résoudre le problème en se contentant simplement d'améliorer les contr?les aux frontières.
Rappelant que l'Europe peine à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant les guerres et la pauvreté, Mme Merkel a déclaré que toute stratégie visant à limiter l'immigration devait remédier aux causes qui poussent les migrants à quitter leurs pays.
Près de 1.900 entreprises allemandes sont présentes au Mexique, où elles ont créé 150.000 emplois de qualité, a indiqué Mme Merkel, qui a ajouté que le Mexique serait l'invité de la Foire de Hanovre l'année prochaine, le plus grand salon de la technologie industrielle au monde.
Le président mexicain Enrique Pena Nieto a indiqué que le Mexique continuerait à promouvoir le libre-échange et à rechercher des accords de libre-échange avec l'Allemagne et l'UE.
"Cela guidera toutes nos négociations commerciales, notamment celles avec l'Union européenne et l'Amérique du Nord", a-t-il indiqué.