Dernière mise à jour à 13h23 le 09/06
Des dizaines de civils ont été tués jeudi dans des frappes aériennes au phosphore blanc de la coalition menée par les Etats-Unis ayant visé la ville de Raqqa, au nord de la Syrie, a annoncé la radio pro-régime Sham FM.
Ces frappes aériennes "sans précédent" ont ciblé les quartiers de Mashlab, Haret al-Bado et Rmaileh, selon les informations de Sham FM, ajoutant qu'on ne conna?t pas encore le nombre de victimes, mais qu'il s'agirait de dizaines de morts.
Des rebelles de Raqqa ont posté des vidéos montrant l'attaque menée par les Etats-Unis, on aper?oit le ciel de Raqqa éclairé par une pluie de missiles scintillants s'abattant sur la ville.
Cette attaque intervient alors que les Etats-Unis soutiennent actuellement les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par des combattants kurdes, dans leur dernière tentative pour reprendre Raqqa, aux mains du groupe Etat islamique (EI). Les FDS ont annoncé mardi le début de leur offensive pour chasser l'EI de Raqqa.
Les FDS ont remporté de notables victoires dans la ville, alors que des conversations sont en cours sur une possible retraite des commandants de l'organisation terroriste vers le désert syrien, où l'armée se bat pour éliminer l'EI et empêcher le groupe djihadiste d'atteindre d'autres villes, notamment près de la cité antique de Palmyre.
Selon l'agence de presse d'Etat SANA, les forces gouvernementales sont arrivées dans les zones rurales de Raqqa jeudi, après des combats contre l'EI.
Toutefois, aucune coopération entre l'armée syrienne et les FDS n'a été annoncée. La rhétorique de l'organe de presse syrien ne semble d'ailleurs pas entièrement soutenir les opérations des forces kurdes et américaines à Raqqa, particulièrement suite à la mort de tant de civils.