Dernière mise à jour à 14h30 le 06/06
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Irak, Peter Hawkins, a déclaré lundi avoir re?u des informations alarmantes sur des civils, y compris plusieurs enfants, qui ont été tués dans l'ouest de Mossoul. Certains d'entre eux auraient été tués alors qu'ils essayaient de fuir les combats qui s'intensifient rapidement.
"La vie des enfants est en jeu. Les enfants sont tués, blessés et utilisés comme boucliers humains. Les enfants sont témoins d'une violence terrible qu'aucun être humain ne devrait voir. Dans certains cas, ils ont été forcés à participer aux combats et à la violence", a souligné Peter Hawkins dans un communiqué de presse.
Selon le représentant de l'UNICEF, on estime qu'environ 100.000 filles et gar?ons vivent dans des conditions extrêmement dangereuses dans la vieille ville et dans d'autres quartiers de la partie ouest de Mossoul. Des h?pitaux et d'autres établissements médicaux auraient été attaqués.
"Alors que les combats se poursuivent, l'UNICEF appelle toutes les parties prenantes dans l'ouest de Mossoul à protéger les enfants et à les mettre hors de danger, conformément à leurs obligations en vertu du droit humanitaire", a dit M. Hawkins.
"Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles, y compris les h?pitaux, les cliniques, les écoles, les maisons et les réseaux d'adduction d'eau doivent cesser immédiatement", a-t-il ajouté.
L'UNICEF répond aux besoins urgents en matière de protection des enfants et des familles vulnérables qui fuient le conflit, notamment en travaillant au regroupement familial pour les enfants séparés de leurs parents ou de leurs familles élargies ; en assurant une représentation juridique pour les enfants détenus par les forces de sécurité ; et en offrant un soutien psychosocial et une assistance spécialisée pour les enfants en difficulté.