Dernière mise à jour à 08h37 le 11/04
Un kamikaze s'est tué lundi dans un attentat-suicide à la voiture piégée visant une base de l'armée afghane dans la province du Nangarhar, dans l'est du pays, selon les autorités locales.
"Un kamikaze a été tué lundi vers 8h30 (4h GMT) dans l'explosion de son véhicule rempli d'explosifs à Marko Bazaar, dans le district de Ghani Khel", a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.
Le terroriste visait une base où stationnent des soldats et des brigades de lutte contre les stupéfiants, mais aucun d'entre eux n'a été blessé par l'explosion, selon le communiqué.
"Le terroriste a tenté d'attaquer la base, mais a été victime de son propre plan macabre, son véhicule ayant explosé avant d'atteindre la base militaire", indique le document, précisant qu'un véhicule garé à proximité a également été détruit dans l'explosion.
Le gouvernement afghan mène actuellement une campagne de destruction des champs de pavot dans la région dans le cadre de la lutte contre la drogue.
Une grande partie de la production mondiale de pavot à opium provient d'Afghanistan. En 2016, environ 4.800 tonnes d'opium ont été produites dans le pays, en particulier dans l'ouest et le sud, où la présence de l'armée est faible, selon les estimations officielles.
La province du Nangarhar, dont le chef-lieu Jalalabad se situe à 120 km à l'est de la capitale natinale Kaboul, est le théatre d'affrontements violents entre les forces de sécurité, les talibans et les combattants de l'Etat islamique (EI) ces dernières années.
Samedi, plusieurs combattants de l'EI et un membre des Forces spéciales américaines ont été tués au cours d'une opération militaire dans cette province agitée.