Dernière mise à jour à 08h21 le 20/02
L'Iran a découvert un nouveau gisement d'huile de schiste d'un volume de deux milliards de barils de brut léger dans la province du Lorestan (ouest), a annoncé Bahman Soleimani, responsable de la Direction générale de l'exploration de la Société nationale iranienne de pétrole (SNIP).
"Selon des études préliminaires, ce gisement important devrait avoir un volume de plus de 2 milliards de barils de pétrole", a déclaré samedi M. Soleimani, cité par l'agence de presse iranienne Tasnim.
L'exploration de réserves de gaz de schiste est également en cours dans cette province et devrait s'achever en octobre prochain, a-t-il ajouté.
Selon Tasnim, l'Iran avait précédemment annoncé la découverte de nouveaux gisements d'huile de schiste dans les provinces de Kerman et de Semnan.
L'agence de presse iranienne a par ailleurs rapporté qu'il n'était à l'heure actuelle pas possible d'investir dans l'huile de schiste en Iran, car son co?t de production est de 40 à 80 dollars par baril, contre moins de 10 dollars par baril seulement pour le pétrole classique.
Les réserves prouvées de pétrole de l'Iran sont les quatrièmes plus importantes au monde avec près de 160 milliards de barils, soit 10% des réserves mondiales.