Dernière mise à jour à 08h21 le 20/02
Le ministre pakistanais de l'Intérieur, Chaudhary Nisar Ali Khan, a déclaré samedi que des interventions étrangères étaient à l'origine des récentes attaques terroristes au Pakistan.
Aucun pays n'a été mentionné, mais il a indiqué que les suspects impliqués dans les incidents de Lahore et de Peshawar avaient été identifiés, et qu'ils avaient été aidés par des réfugiés afghans pour mener ces actes terroristes.
Certains suspects ont été placés en détention à Attock, Hazro et Taxila, trois villes dans la province du Pendjab, dont Lahore est la capitale, a-t-il annoncé aux journalistes d'Islamabad.
D'autres opérations seront menées dans les jours à venir pour arrêter les étrangers impliqués et leurs facilitateurs locaux, a indiqué le ministre.
"Les terroristes font un effort organisé pour perturber la loi et l'ordre public, et n'abandonneront jamais leurs mauvaises intentions", a affirmé le ministre après une série d'attentats dans le pays.
Le Pakistan a accueilli des millions de réfugiés afghans au cours des quatre dernières décennies et ceux-ci ont désormais la responsabilité de dénoncer les terroristes appartenant à leur communauté, a-t-il indiqué.
"Le gouvernement afghan a été invité à prendre des mesures strictes contre les terroristes recherchés par le Pakistan, ainsi qu'à les remettre au Pakistan pour les traduire en justice", a déclaré M. Nisar Ali Khan.
Selon les autorités pakistanaises, près de 100 personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées dans des attaques terroristes au cours des cinq derniers jours.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat survenu dans un sanctuaire dans le sud de la province de Sindh, qui a co?té la vie à 88 personnes, tandis que deux groupes talibans ont revendiqué les attaques à Lahore et à Peshawar.