Dernière mise à jour à 08h34 le 14/02
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit dé?u lundi par l'opposition des Etats-Unis à la nomination de l'ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme médiateur des Nations Unies pour le conflit en Libye.
M. Fayyad est "la bonne personne, au bon poste, au bon moment", a affirmé M. Guterres lors du 5e Sommet mondial du gouvernement.
Samedi dernier, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a bloqué la nomination de M. Fayyad, affirmant que les Etats-Unis avaient été "dé?us de l'intention de désigner un ancien Premier ministre de l'Autorité palestinienne à la tête de la mission de l'ONU en Libye".
M. Fayyad, agé de 64 ans, a été Premier ministre de l'Autorité palestinienne de 2007 à 2013 et a aussi été ministre des Finances. Il devait remplacer l'Allemand Martin Kobler, qui était l'émissaire de l'ONU en Libye depuis novembre 2015.
M. Guterres, qui est devenu secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 2017, est arrivé lundi à Duba? après avoir effectué des visites en Turquie et en Arabie saoudite, les deux premières étapes de sa tournée au Moyen-Orient, qui se poursuivra à Oman, au Qatar et en Egypte.